loader image

TOUT COMMENCE
PAR LE MOUVEMENT.

Nous sommes une équipe de 25 professionnels qualifiés dans les domaines de l’architecture et de l’architecture d’intérieur, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, du space planning et du move management, du management de projet et de l’économie de la construction.

Ces qualifications complémentaires forment un véritable centre de compétences qui nous permet de gérer les projets multidisciplinaires les plus complexes.

AGITATEURS
D'ESPACES

Avec ABA PARTENAIRES, tout commence par le mouvement. L’immobilier est tout sauf immobile, animé par des idées d’univers expressifs et complices autour des personnes. Nous visons d’abord des solutions à grande valeur d’échange, où chacun se sent plus agile.

«Comment voulez-vous vivre?» Cette question de fond résume toute la différence de la démarche d’ABA PARTENAIRES, qui ne se concentre pas uniquement sur la forme. Elle conditionne aussi la relation au territoire extérieur ou intérieur dans lequel vous allez évoluer.

Avec ABA PARTENAIRES, vous n’entrerez jamais dans un cadre figé. Car chacune de nos créations repose sur la planification et la conception stratégique de l’espace.

Quel que soit le projet que vous nous confierez, c’est toujours vous qui êtes au centre de notre démarche créative.

BONIFICATEURS
DE TERRITOIRES

ABA PARTENAIRES a pour vocation d’améliorer les lieux que les personnes – individus, familles et population – s’approprient. Les espaces de la vie quotidienne, les lieux de travail, les bâtiments, ainsi que les quartiers sont autant d’opportunités de créer un environnement agréable, fonctionnel et attrayant pour les personnes. A cet effet, ABA PARTENAIRES bonifie les territoires extérieurs, intérieurs et urbains, en s’efforçant de traduire dans l’espace les activités de la vie.

ACTIVATEURS
DE PROJETS

Pour activer et gérer les projets les plus complexes, ABA PARTENAIRES se distingue par sa qualité de vision globale, ainsi que par ses compétences d’harmonisation de l’ensemble des paramètres.

Il en résulte un style de management coopératif, grâce auquel les mouvements de tous les intervenants sont optimisés, pour atteindre une valorisation maximale des espaces et des territoires.

Notre savoir-faire dans la planification et le pilotage de projets multidisciplinaires complexes nous permet de faire le lien entre les préoccupations du Maître de l’Ouvrage, les autorités et les contraintes des mandataires, architectes et spécialistes, afin d’assurer le suivi régulier du mandat. La maîtrise de l’œuvre et la défense des intérêts du Maître d’Ouvrage sont assurées.


RESPONSABILITÉ

Conscients de notre responsabilité en tant qu’acteur du secteur de la construction, ABA PARTENAIRES cherche à intégrer depuis plusieurs années des valeurs en matière de développement durable et de responsabilité sociétale autant dans sa pratique que dans la vie quotidienne du bureau. Afin d’affirmer son engagement et optimiser ses processus, une démarche sur le long terme est mise en œuvre au sein du bureau par une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci est chargée de s’assurer de l’application de ces principes à la fois dans les projets d’architecture, de direction des travaux et d’urbanisme. Cette implication aboutit à une charte proposée à l’ensemble des collaborateur·rice·s qui définit les valeurs et objectifs de l’entreprise en termes de développement durable et de responsabilité sociétale : 

 

Prestations durables

Intégrer les principes du développement durable dans chacun de nos projets, à toutes les échelles et pour chaque domaine d’expertise : architecture, architecture d’intérieur, space planning, move management et urbanisme.

 

Suivi

Mettre en place des solutions pour garantir la durabilité de nos projets à toutes les phases ; qu’il s’agisse d’informer nos clients, les guider vers des choix plus responsables, encourager la participation dans les projets, choisir des entreprises et matériaux locaux, ou encore viser l’autonomie énergétique.

 

Dispositions en interne

Affirmer notre vision en intégrant une réflexion durable à la vie du bureau : nous nous engageons à garantir la sécurité et le bien-être des collaborateur·rice·s au travail en proposant des espaces de travail variés, une gestion de la mobilité lors des déplacements professionnels, ainsi qu’une économie des ressources et du matériel.

 

Formation

Valoriser l’apprentissage de nouvelles connaissances et favoriser l’insertion professionnelle est au cœur de nos préoccupations : nous valorisons la formation continue de nos collaborateur·rice·s mais également la formation des apprenti·e·s qui participent à chaque étape des projets en intégrant l’équipe, afin d’acquérir toutes les compétences et l’autonomie nécessaires à la suite de leur cursus.

 

Transmissions de nos valeurs

Communiquer et promouvoir notre vision au sein du bureau et à l’externe : communiquer notre vision et nos réalisations est essentiel à la fois pour mesurer notre évolution et nous permettre de nous améliorer, mais aussi sensibiliser nos partenaires et à terme encourager la généralisation des démarches durables. Dans cette optique, ABA PARTENAIRES se tourne vers la certification EcoEntreprise afin d’attester sa démarche.

ARCHITECTURE

Le propre d’ABA PARTENAIRES est d’incorporer une dimension de mobilité dans chacune de ses créations architecturales. Nous développons chaque projet avec une volonté d’ouverture, dans un sens où les murs ne sont plus des limites mais plutôt des repères pour faciliter les flux de vie professionnelle et personnelle.

Du fait de notre large expérience et de nos compétences, nous sommes votre interlocuteur de l’analyse précise des besoins à la recherche de solutions architecturales adéquates, puis des appels d’offres à la mise en service en passant par la direction des travaux.

Nous offrons un accompagnement par une équipe de spécialistes au savoir-faire reconnu, qui vous apportera rapidement des propositions concrètes, que ce soit dans vos projets architecturaux neufs ou vos rénovations.

Vous pouvez confier à ABA PARTENAIRES l’ensemble des prestations suivantes:

  • conseil stratégique et étude de faisabilité
  • analyse et mise en valeur de votre patrimoine
  • expertise économique et technique de vos objets
  • conception, suivi et réalisation de vos projets
  • construction, transformation, rénovation

ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

L’évolution de votre intérieur est le reflet le plus expressif de celle de votre vie. ABA PARTENAIRES est à votre écoute pour traduire en espaces les nouveaux mouvements de votre existence.

Des espaces de bureaux à l’habitat individuel, des galeries marchandes à l’espace public, la valorisation des ambiances, l’accent donné à l’agencement des lieux, l’ergonomie des formes et du mobilier, l’attention portée aux couleurs, matières ou encore à l’éclairage, sont autant de paramètres pris en compte afin de maximiser le bien-être des utilisateurs.

Vous pouvez confier à ABA PARTENAIRES l’ensemble des prestations suivantes:

  • développement d’une identité forte par le design
  • création d’univers expressifs et complices
  • développement d’aménagements intérieurs agiles et évolutifs
  • création d’ambiances intérieures innovantes
  • mise en scène, lumière, matière et couleur de votre mouvement de vie

URBANISME

Donner de nouvelles impulsions aux mouvements de la ville, du paysage, imaginer des transformations spatiales correspondant aux modes de vie actuels. Telle est l’approche d’ABA PARTENAIRES pour une évolution du territoire, où l’humain est toujours au centre.

Notre travail est conditionné par le cadre géographique, la stratégie politique et les objectifs sociétaux. Nous amenons une valeur ajoutée grâce à notre méthodologie de travail, à une analyse rigoureuse, à une approche collaborative, à une pensée créative et finalement grâce à des projets aboutis.

ABA PARTENAIRES vous accompagne à chaque étape du développement territorial. De la stratégie de développement territorial à l’aménagement urbain, nous offrons à nos clients institutionnels ou privés toutes les prestations nécessaires au développement d’un cadre de vie intelligent et durable.

Vous pouvez confier à ABA PARTENAIRES l’ensemble des prestations suivantes:

  • élaboration de stratégies et de planifications directrices
  • assistance pour le développement stratégique de votre territoire (bureau-conseil, BAMO)
  • pré-étude urbanistique, étude de faisabilité et analyse de mise en valeur de terrains
  • développement de plans d’affectation
  • organisation de concours d’urbanisme de type SIA 142, 143 (MEP) ou 144
  • expertise de projets de construction en fonction des spécificités réglementaires et légales, police des constructions
  • mise en place d’une démarche collaborative avec les autorités, la population et l’ensemble des intervenants

SPACE PLANNING ET MOVE MANAGEMENT

Depuis plus de 25 ans, ABA PARTENAIRES a développé une spécialité de space planning et de move management qui englobe tous nos métiers dans un seul et même but : la réalisation d’un cadre professionnel qui s’accorde aussi bien à vos objectifs de fonctionnement qu’à vos critères esthétiques, ainsi qu’à l’évolution de votre activité ou de votre développement.

Le contexte économique global et la rapidité des changements poussent les entreprises à une grande force d’adaptation : remodelage des locaux par suite de fluctuation des effectifs, modification des méthodes de travail ou encore besoin de changement d’image.

Vous pouvez confier à ABA PARTENAIRES l’ensemble des prestations suivantes:

  • analyse de faisabilité et recherche de locaux en adéquation avec les besoins de l’entreprise
  • analyse du fonctionnement et des objectifs à futur
  • stratégie et conception du lieu de travail
  • recherche et développement de l’environnement de travail de demain
  • amélioration de la performance globale par l’optimisation et la création d’espaces agiles
  • conception, organisation et pilotage de déménagements en minimisant les pertes d’exploitation

POlice des constructions

ABA PARTENAIRES assure des tâches de police des constructions auprès d’une vingtaine de communes. Dans ce domaine qui subit une complexification légale et normative croissante, nous gérons de manière rigoureuse et professionnelle les dossiers qui nous sont soumis et contribuons à optimiser les délais de réponse. 

La collaboration entre nos architectes et géographes/urbanistes nous permet une vision pluridisciplinaire quelle que soit la taille de l’ouvrage analysé. Elle garantit une approche pertinente, des détails de construction aux planifications fédérales.

Nous élaborons nos rapports en concertation avec l’Autorité communale, qui reste notre interlocutrice principale. Ils contiennent des explications précises et des arguments fondés qui informent les constructeurs sur les enjeux et implications – même indirectes – de leur dossier tout au long des différentes procédures.

Vous pouvez confier à ABA PARTENAIRES l’ensemble des prestations suivantes:

  • analyse de la conformité des dossiers préalablement à la mise à l’enquête publique. Etude des éléments de compétence municipale, identification d’éventuelles complications potentielles au niveau cantonal
  • analyse des dossiers thermiques par l’un de nos spécialistes
  • analyse des dossiers AEAI relevant de compétence municipale par un spécialiste formé
  • rédaction d’argumentaires en cas d’opposition
  • contrôle des chantiers : conformité aux plans déposés, sécurité selon SUVA et BPA
  • commission de salubrité, visite et élaboration d’un rapport pouvant servir de base au permis d’habiter

spécialiste des marchés publics

L’organisation d’un concours, d’un mandat d’études parallèles ou d’un appel d’offres, en particulier ceux qui se doivent d’être conformes aux lois sur les marchés publics, suivent des règles très précises. Ces règles sont définies dans différentes lois suisse et européennes, ainsi que dans les règlements SIA 142, 143 et 144.

Notre grande expérience sur ce sujet nous permet de définir clairement avec le maître de l’ouvrage, dès le départ d’un projet, quels sont les objectifs, les contraintes et les choix possibles. Il est primordial de choisir la bonne procédure pour le bon objet afin d’avoir les réponses les plus adéquates possibles et d’éviter les éventuels recours.  

ABA PARTENAIRES vous accompagne à chaque étape de ces procédures; de l’étude de faisabilité à la nomination du lauréat, nous offrons à nos clients institutionnels ou privés toutes les prestations nécessaires pour obtenir le meilleur projet au meilleur coût.

 Vous pouvez confier à ABA PARTENAIRES l’ensemble des prestations suivantes:

  • élaboration de la stratégie de la procédure
  • étude de faisabilité architecturale ou urbanistique afin de déterminer les «potentiels» réalisables
  • organisation de démarches participatives
  • règlements des procédures
  • cahier des charges précis pour les concurrents
  • gestion des questions et réponses
  • constitution d’un jury pertinent en rapport avec l’objet
  • réception et analyse fine des projets
  • expertise économique des projets
  • organisation de l’exposition et du vernissage

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)

ABA PARTENAIRES a développé depuis plusieurs années ses propres méthodes et moyens afin d’assister ses Maîtres d’Ouvrage institutionnels ou privés à définir et piloter la réalisation de leur projet.

L’assistant à la maîtrise d’ouvrage a un rôle de conseiller, soumet des propositions, mais il doit aussi prendre des responsabilités avec le décideur qu’est le Maître d’ouvrage. Il facilite la coordination du projet et devient donc un acteur essentiel pour l’assurance de la qualité au sens large et pour la réussite du projet.

L’assistant à la maîtrise d’ouvrage portera également un œil critique et cherchera à optimiser les solutions proposées par les mandataires dans le cadre de la supervision et du contrôle des travaux d’exécution. Cette vision critique est favorisée par le fait que l’AMO ne fait pas partie du groupe de mandataires, ce qui permet de palier au fait que les mandataires sont eux impliqués dans toutes les phases du projet, de l’élaboration, en passant par les documents d’appels d’offres, l’exécution et jusqu’à la mise en exploitation. Il en résulte que, en règle générale, l’auto-contrôle ou l’auto-supervision sont donc appliqués, ce qui peut amener à «cacher ses erreurs» ou à ne pas avoir un œil suffisamment critique sur son travail.

Vous pouvez confier à ABA PARTENAIRES l’ensemble des prestations suivantes:

  • définition des objectifs stratégiques, des besoins fonctionnels et techniques en regard des attentes du Maître d’Ouvrage
  • confirmation de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur tous les aspects – juridiques, budgétaires, organisationnels, planifications et ressources
  • mise en place de tableaux de bord généraux pour le bon fonctionnement du projet et d’outils adéquats, tels que: analyse de risques, suivi financier, contrôle qualité ou suivi et gestion des modifications
  • conseil général et représentation du Maître d’Ouvrage
  • pilotage proactif et coordination durant tout le projet
  • identification des contraintes et aide aux choix de solutions et des prestataires spécialisés le cas échéant
  • contrôle, supervision et réception des prestations fournies par les mandataires et les entreprises dans toutes les phases du projet